Pages Menu
Categories Menu

Sortir à Montpellier : Evènements sportifs et culturels

Bonjour à tous et à toutes,

Vous trouverez ci-dessous des évènements culturels et sportifs à venir, n’hésitez pas pour plus d’informations à contacter les animatrices de Janus34 ou consulter au GEM les classeurs mis à disposition et répertoriant ces informations.

 

  •  Du 10 au 23 octobre 2022, la 33e édition des Semaines d’informations sur la santé mentale (Sism) porteront sur « Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement ». Janus34 y participera. Notre projet est d’organiser une exposition sur le voyage en péniche organisé par le GEM Microsillon dans le cadre du projet « GEM le canal » ainsi que sur la rencontre intergem à Agde. N’hésitez pas si vous avez d’autres idées à nous en faire part.

 

 

Et si on faisait un peu de sport? Les plannings sportifs pour la saison 2022-2023 sont disponibles sur leurs site

  • CULTURE ET SPORT SOLIDAIRE34 Accès gratuits à :Sport : Des cours de sport annuels encadrés par des éducateurs sportifsPour en bénéficier veuillez-vous adresser aux animatrices de Janus34 pour inscription. Le nouveau planning arrivera en septembre. Pour exemple vous trouverez au dos celui de 2021-2022.Culture : Des sorties théâtre, musique, danse, cirque, marionnettes, cinéma, compétions sportives, lecture, expositions, musée, rencontres débats, sorties natures….Vous retrouverez sur leur site https://www.cultureetsportsolidaires34.fr/ toute la programmation proposée.Pour en bénéficier, adressez-vous aux animatrices de Janus34 afin qu’elles vous impriment vos places. Vous avez droit à un accompagnant extérieur par spectacle.
  • LE SPORT ADAPTE34 :
    – Le Sport adapté 34 propose des cours annuels de : Natation, futsal, Tennis, Sport de combat, Escalade, Tennis de table, Fitness, Arts du cirque, Tir à l’arc, Football, Danse, Entretien de la condition physique, Judo, Musique et percussion, marche nordique…

– Tout au long de l’année, des manifestations sportives ponctuelles: Randonnées équestres, sports de raquettes, randonnées, biathlon, activités motrices aquatiques, journée arts du cirque, sarbacane, pétanque…. et bien d’autres évènements encore!

Pour y avoir accès: La licence annuelle est de 37 euros + prise d’une assurance au choix entre 2 euros et 11 euros. Le dossier est à remplir avec les animatrices de Janus. Les cours vont de fin septembre à mi-juin. La limite d’inscription est fin novembre.

 

Et si on allait au spectacle!

  • LE THEATRE LA VIGNETTE:

 Le Théâtre La Vignette ouvre de nouveau ses portes aux spectateurs. Dans le cadre de notre partenariat, Janus propose de prendre en charge la moitié du prix de l’abonnement annuel – Le « Laissez-passez Vignette »- qui vous reviendra donc à 10 euros et qui vous permet de bénéficier d’un tarif très avantageux -2 euros- pour tous les spectacles de la saison 2022-2023. La Vignette affiche une programmation assez variée avec de la danse, du théâtre, des concerts, de la marionnette, des créations hybrides et éclectiques.

Programmation saison 2022-2023 à venir

 

  • LE THEATRE DES 13 VENTS:

Aujourd’hui 14 juin, 

découvrez la nouvelle saison du Théâtre des 13 vents !

Chaque mois, nous invitons des artistes à habiter le théâtre : Adeline Rosenstein, Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou, Séverine Chavrier, Lara Marcou, Benjamin Lazar, Maguy Marin, Bruno Geslin et Pierre Maillet, Lazare, Olivier Py, Marie Lamachère, Maguelone Vidal, Salim Djaferi, Adrien Béal, Félicie Artaud, Marion Aubert et Marion Guerrero, mais aussi nos créations avec la Troupe Associée des 13 vents, les poète·sse·s invité·e·s aux soirées Poésie !, les invité·e·s des journées Qui Vive !

Vous retrouverez, sur écran ou sur papier, les spectacles, les Qui Vive !, la Poésie ! les pièces en itinérance, les rencontres, ateliers et stages proposés tout au long de l’année.

Vous pouvez dès aujourd’hui obtenir informations et billets à l’accueil du théâtre, par téléphone : 04 67 99 25 00, par mail : reservation@13vents.fr, sur notre site : www.13vents.fr.

Et nous vous donnons rendez-vous le vendredi 16 septembre à 19h pour la présentation de la saison 2022-2023.

Bienvenue à toutes et tous !

Nathalie Garraud, Olivier Saccomano et toute l’équipe des 13 vents

accéder au nouveau site

télécharger la brochure 22-23

accéder à la billetterie

 

 

Et si on allait en concerts ou en festivals!

Voici deux liens pour découvrir les programmations de divers concerts et festivals de musique à Montpellier et ses alentours:

 

Et si on allait voir une expo!

  • EXPOSITION ISABELLE JAROUSSECulturelle, Peinture, SculptureDu 04/05/2022 au 28/08/2022 de 10h à 13h et de 14h à 18h Fermeture les lundis, mardis et jours fériés.Ne manquez pas l’exposition « ISABELLE JAROUSSE », du 04 mai au 28 août 2022 au musée d’Art Brut à Montpellier.►L’intérieur, toujours allez dedans. Il y a une multitude de choses à découvrir en soi. ».Depuis trente ans, je suis fidèle au papier, support que je fabrique à partir de la pâte à papier qui vient du chiffon. Cette matière est une texture douce comme du coton, métaphore du drapé et de la peau ; une matrice noueuse, creuse ou plate dans laquelle j’inscris mon écriture, je structure mon langage, j’obéis à la création. Je me rappelle qu’enfant, à l’école, je construisais des remparts invisibles pour me protéger.Avec mes pinceaux remplis de couleur, je peignais avec passion les rois de France. Sous le regard bienveillant de François 1er, le temps n’existait plus. J’oubliais mes peurs, je séchais mes larmes. A l’âge adulte, je fis l’acquisition de minuscules amulettes anthropomorphes, en bois sculpté, qui servaient à protéger des mauvais esprits la personne qui les portait. Fascinée par la finesse et la tendresse de ces petits personnages aux dents pointues, je les installais sur ma table de travail.
    Pendant des années, je les observais, les dessinais et les transformais. Avec le bout de mon pinceau, j’inventais d’autres postures. Aujourd’hui, animaux, plantes, êtres humains mais aussi des formes plus abstraites comme des traits, des points, des courbes, enrichissent mon langage graphique.
    Je compose ma surface blanche avec un pinceau rempli d’encre noire, je dessine à plat ou en relief, lentement, minutieusement. J’investis la surface du papier de mon écriture obsessionnelle, je vérifie l’ensemble et scrute le moindre défaut. Commence alors un travail de recomposition. Je découpe et colle des pansements de papiers pour cacher les «ratés ». Je reconstruis le dessin pour atteindre l’harmonie souhaitée entre les pleins et les vides. Des épaisseurs s’ajoutent au support initial, des palimpsestes d’une écriture réprimée, rejetée, corrigée, froissée jusqu’à la perfection. Mes séries, « Les bouches cousues », « Fleurs et couronnes, « L’attente au crépuscule », « Les parfums de l’attente »,« L’incessant flot des pensées », « Bruissement », sont un foisonnement d’éléments liés les uns aux autres, une foule d’individus aux regards interrogateurs … !Bon plan: Accès gratuit au musée d’Art Brut avec la City Card de l’Office de Tourisme !

           ACCÈS                         Tarif : 8 euros/ Tarif réduit : 6 euros

    Tramway : Ligne 2 arrêt Beaux-Arts

    OUVERTURE

    Du 04/05/2022 au 28/08/2022

    de 10h à 13h et de 14h à 18h Fermeture les lundis, mardis et jours fériés.

  • EXPOSITION LE VOYAGE EN ITALIE DE LOUIS GAUFFIERCulturelle, Peinture, PatrimoineDu 07/05/2022 au 04/09/2022 Du mardi au dimanche de 10h à 18h.Ne manquez pas l’exposition « Le Voyage en Italie de Louis Gauffier  » du 7 mai au 4 septembre 2022 !Cette exposition d’été au musée Fabre, organisée en collaboration avec le musée Sainte-Croix de Poitiers, est la première consacrée à la carrière de Louis Gauffier, peintre de la fin de XVIIIe siècle.Né à Poitiers en 1762, Louis Gauffier est de ces artistes européens pour qui l’Italie fut une terre d’élection. Vainqueur du Prix de Rome en 1784, il découvre la Ville Eternelle et ses vestiges, puis Florence et la Toscane à partir de 1793, jusqu’à son décès précoce en 1801.Le peintre déploie son art aussi bien dans les sujets mythologiques que bibliques, les portraits et le paysage. À l’orée du XIXe siècle, il propose des formules nouvelles d’une grande originalité, intimes et poétiques, qui le distinguent de ses contemporains.

    Le charme singulier de ses toiles explique la riche représentation du peintre dans les musées français et internationaux, qui soutiennent par leur prêts l’exposition du musée Fabre : musée des Offices à Florence, Kenwood House à Londres, National Gallery of Scotland à Edimbourg, Nationalmuseum à Stockholm, Philadelphia Museum of Art, Minneapolis Art Institute, Fine Art Museums à San Francisco, National Gallery of Victoria à Melbourne.

    C’est en Italie, à Rome puis à Florence, que Louis Gauffier et François-Xavier Fabre devinrent camarade et amis. Le soin avec lequel Fabre recueilli des œuvres de son ami après son décès précoce explique aujourd’hui la très belle représentation de Gauffier au musée de Montpellier, dont l’exposition permettra de découvrir la richesse de sa carrière.

    Le parcours de l’exposition

    L’exposition montre à travers des sections chronologiques et thématiques l’évolution de la carrière de Gauffier, aussi bien dans le langage néoclassique qu’il développe dans ses peintures d’histoire, marquées par une grande curiosité archéologique comme par un sentimentalisme doux, ou encore dans son goût novateur pour le paysage, mettant en scène l’aristocratie européenne du Grand Tour partant à la découverte de la Toscane.

    Cette rétrospective mettra également l’artiste en perspective avec ses contemporains, qu’il s’agisse de ses camarades français, Drouais, Gagneraux et surtout Fabre, mais également avec le contexte artistique italien profondément marqué par des peintres issus de toute l’Europe et dans lequel s’inscrit Gauffier, notamment dans ses portraits et ses paysages. C’est à une véritable découverte de l’Italie du Grand Tour que le visiteur sera convié.

    TARIF : 12 euros/ reduit : 9 euros

    ACCÈS

    Tramway : Lignes 1 et 2 arrêt Comédie

    OUVERTURE

    Du 07/05/2022 au 04/09/2022

    Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

  • EXPOSITION ARCHIVES : ANNÉES FOLLESCulturelle, Théâtre, Littérature, Vidéo, Historique, PatrimoineDu 10/05/2022 au 30/07/2022 du mardi au samedi de 10h à 18hCette décennie peut apparaître comme une parenthèse enchantée, entre la fin de la Première Guerre mondiale et les années    noires de la décennie suivante qu’inaugure le krach boursier de 1929. Si Hitler fonde dès 1920 le « parti nazi », il ne semble pas encore constituer une menace pour la stabilité internationale. La France, au début des années 20, se reconstruit et la croissance économique est forte.TARIFSEntrée libre
    • INFOS PRATIQUES

    ACCÈS

    Tramway : ligne 1 arrêt halle de la Mosson à 1 km

    Tramway : ligne 3 hôtel du département à 1 km

    Bus : ligne 19 arrêt lycée Léonard de Vinci

    OUVERTURE

    Du 10/05/2022 au 30/07/2022

    du mardi au samedi de 10h à 18h

  • ET BIEN D’AUTRES EXPOSITIONS ENCORE EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS:

https://www.montpellier-tourisme.fr/offre/recherche/preparer/agenda-tous-les-evenements/8/expositions~/(page)/1

Et si on allait prendre l’air!

 

Il y a de quoi faire! N’hésitez pas à partager vos idées de sorties à Montpellier et ses alentours!