Pages Menu
Categories Menu

Sortir à Montpellier

Quelques idées de sorties …Des expos, et en bas de page un lien vers des concerts, du théâtre, etc.

Bonne ballade .

Pavillon Populaire

Ralph Gibson. La Trilogie

Voir l'image en grand18 octobre 2017 – 7 janvier 2018

Vernissage le mardi 17 octobre 2017 à 18h30

Ralph Gibson naît en 1939 à Los Angeles. Il découvre le medium photographique à l’âge de 17 ans après un séjour de quelques mois dans la marine nationale. Il débute sa carrière en tant qu’assistant de Dorothea Lange et travaille avec Robert Frank. C’est en 1966 qu’il opère un virage à 180 degrés abandonnant la photographie commerciale et documentaire pour se consacrer à ses projets artistiques. Ralph Gibson est rapidement reconnu par ses pairs.

Ralph Gibson, une figure marquante de la photographie contemporaine américaine
« J’élimine de mon champ de vision tout ce qui serait superflu par rapport au contenu que je désire obtenir », 
Ralph Gibson.
Lignes pures, lumière précise, points de fuite aboutis, cadrages serrés – ses prises de vues se font majoritairement à un mètre de son sujet -, ses photographies représentent souvent des éléments géométriques ou des plans serrés sur des parties du corps.
Ralph Gibson développe une stylistique photographique qui lui est très personnelle. Le langage Gibson flirte entre réalisme et abstraction et participe ainsi à l’éclosion de la fine art photography américaine : des tirages superbes aux valeurs contrastées, une charge graphique très forte ouvrant sur des échappées oniriques, sensuelles et mystérieuses.
À ce jour, son travail a été publié dans plus de 40 monographies.

1970, une année charnière pour Ralph Gibson et l’édition de livres photographiques
Ralph Gibson est depuis toujours fasciné par l’édition. Parallèlement à ses travaux artistiques, il fonde ainsi sa propre maison d’édition indépendante Lustrum Press.
En 1970, sort The Somnambulist, livre fondateur du renouveau de la photographie qui sera suivi de Déjà-vu en 1973 et de Days at Sea en 1974.
« Un livre dévoile mes réflexions au sujet de mes photographies et du contexte dans lequel elles sont destinées à être vues. » 
explique-t-il. Dans sa trilogie, Ralph Gibson établit de nouvelles règles en termes de mise en page, vis-à-vis des images ou encore renvois graphiques et thématiques. Ces nouveaux codes provoquent une véritable rupture dans l’histoire du livre photographique.

Pratique

CoordonnéesVoir l'image en grandAgrandir le plan
Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier
T +33 (0)4 67 66 13 46

Horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
Hiver : 10h – 13h et de 14h – 18h / Eté : 11h – 13h et 14h – 19h

Visites guidées hebdomadaires
Le vendredi 16h
Le samedi 14h30 et 16h
Le dimanche 11h

Visites guidées ou libres en groupe
Réservations obligatoires par mail : visites@ville-montpellier.fr

Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées

 

 

 

EXPOSITION AU CARRE SAINT ANNE

Capture carré saint anne

 

Pratique

CoordonnéesVoir l'image en grandAgrandir le plan
2, rue Philippy — 34000 Montpellier
T +33 (0)4 67 60 82 11

Horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
Hiver : 10h – 13h et de 14h – 18h / Eté : 11h – 13h et 14h – 19h

Visites guidées hebdomadaires
Le jeudi 16h
Le samedi 11h
Le dimanche 14h30 et 16h

Visites guidées ou libres en groupe
Réservations obligatoires par mail : visites@ville-montpellier.fr

Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées

 

 

 

THEATRE LA BULLE BLEUE 

 

je_veux_seulement_que_vous_maimiez_jacques_allaire_et_les_comediens_de_lbb_creation_2017_lbb_et_la_grande_melee_credit_visuel_daryl_vocat

 

Plaquette_Je veux seulement que vous m’aimiez_15nov1erdec2017_ChaiLBB (1)

ZONE D’AUTONOMIE LITTERAIRE ZALProgramme-ZAL-2017

 

OBEY – L’art propagande de Shepard Fairey

Exposition
14/09/2017 – 18:30 – 13/01/2018 – 19:00
Montpellier – pierresvives

La Galerie d’exposition

Pour la première fois en France, une grande rétrospective est consacrée aux 28 années de production de l’artiste américain Shepard FAIREY.

Membre du mouvement Street Art, tout comme Keith Haring ou Banksy, Fairey partage sa critique politique et sociale à travers des interventions dans l’espace public. Son portrait emblématique Hope du candidat Barack Obama est probablement son œuvre la plus connue.

Engagé et humaniste, il a toujours développé un intérêt particulier pour la protection de l’environnement et la justice sociale. Derniers témoignages en date, l’œuvre monumentale Earth Crisis, suspendue en haut de la tour Eiffel, à la veille de la COP 21 et la série We The People pour la première grosse manifestation anti Trump.

 

Autour de 250 œuvres, films et objets, cette exposition offre une vision globale du travail de Shepard Fairey grâce à la sélection pointue de ses meilleurs visuels depuis 1993 enrichie d’anecdotes et d’informations précises. De ses premières œuvres sérigraphiées à la main à ses pièces uniques sur toile en passant par les grands formats ou les œuvres sur métal et bois, toutes les techniques de l’artiste seront présentées.

Cette exposition est conduite sous le commissariat artistique de Jérôme Catz. Figure incontestable du street art en France, spécialiste de ce mouvement, Jérôme Catz est commissaire d’exposition indépendant depuis 2003 et participe activement à la reconnaissance des arts plastiques urbains dans le monde de la culture. Fondateur et directeur des centres d’art Spacejunk, son expérience et sa connaissance des artistes nationaux et internationaux du monde du street art, fait de lui un interlocuteur incontournable pour cette exposition dédiée à Shepard Fairey.

Vernissage jeudi 14 septembre à 18h30

 Informations pratiques:

 

 17 mai 2017 – 5 février 2018 > Exposition « Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier »

Du mercredi 17 mai 2017 au lundi 5 février 2018
Lieu :

Site archéologique Lattara – musée Henri Prades
La nouvelle exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier" sera présentée du 17 mai 2017 et jusqu'au 5 février 2018 au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole.

La nouvelle exposition « Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier » sera présentée du 17 mai 2017 et jusqu’au 5 février 2018 au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole.
Cette exposition a été conçue en partenariat avec la Drac Occitanie et l’Inrap, avec le soutien d’Oc’Via et de Vinci Autoroutes.

Ces dernières années, le Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) et le déplacement de l’autoroute A.9 Montpellier (DA9M) ont permis de réaliser des opérations archéologiques d’envergure exceptionnelle.
Sur plus de 100 kilomètres de linéaires cumulés (et près de 1200 hectares), les archéologues de l’Inrap ont mis au jour, lors de la phase de diagnostic, une centaine de sites archéologiques pour la plupart inédits, ainsi qu’une importante série d’objets remarquables.
Par la suite, entre l’automne 2012 et l’été 2014, vingt-quatre opérations de fouilles ont permis d’étudier des sites allant des périodes préhistoriques au Moyen Âge.
Ces découvertes archéologiques renouvellent profondément la connaissance du passé du Languedoc oriental et permettent de mieux appréhender, au fil du temps, l’impact des activités humaines sur la construction du paysage, les aménagements du territoire
et l’environnement.
Du Paléolithique au Moyen Âge, ce sont plus de 300 objets qui seront présentés au public, témoignages émouvants du quotidien des populations qui ont vécu sur ces territoires.
Au-delà de la truelle et du pinceau, les techniques actuelles de l’archéologie offrent la possibilité de redonner vie aux gestes de ces hommes et de ces femmes qui nous ont précédés. À l’aide de supports didactiques et muséographiques (maquettes,
illustrations, films) conçus spécialement pour l’exposition, le visiteur pourra ainsi approcher au plus près les méthodes de raisonnement et d’étude des archéologues, tout en se plongeant dans la découverte passionnante des civilisations passées !

INFORMATIONS PRATIQUES

390, route de Pérols
34970 LATTES
Tél. : 04 67 99 77 20
Fax : 04 67 99 77 21

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h-12h et 13h30-17h30
Fermeture hebdomadaire le mardi
Les samedis, dimanches et jours fériés : 14h-18h.
Fermetures exceptionnelles : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Plein tarif:4e/ Tarif réduit: 2,50e

Comment venir

Bus Ligne 18
Terminus Lattes Centre
Tramway Ligne 3
Station Terminus Lattes Centre.

Pour plus d’infos: http://museearcheo.montpellier3m.fr/

-Pour les amoureuses et  amoureux de concerts, expos et théâtres voici  le programme de Mama Sound qui vous guide au jour le jour.

http://www.mamasound.fr/Tout-Montpellier/Aujourd’hui

Aucun texte alternatif disponible.